Rectify ou l’ode à la vie
Fan absolue de nouvelles séries TV, (mais ma chewiiiiie, tu n’as pas lu l’article sur True Detective ? ), j’ai découvert Rectify lors du Festival Séries Mania.
Le spitch ?
Après 19 années passées dans le couloir de la mort pour viol et meurtre de sa petite amie, Daniel Holden est finalement disculpé grâce à des analyses ADN. De retour dans sa ville natale, celui qui n’avait que 18 ans lorsqu’il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire doucement une nouvelle vie.
Mais pas facile quand toute la ville le considère toujours comme un criminel et l’accueil comme une bête de curiosité.
Réapprendre à vivre
Au fur et à mesure des épisodes, on suit donc la reconstruction progressive d’un homme qui n’a pas vraiment vécu de jeunesse (il tente de faire du skate, se mate des films d’ado, etc.), redécouvrant les nouveautés liées à l’époque (les tongs, les DVD, etc.) et surtout essayant d’admettre que finalement, il ne va pas mourir.
La série est submergée par la présence de la famille de Daniel, à la fois très aimante et très pesante. Une petite sœur qui s’inquiète constamment pour lui, une mère assez maladroite et un petit frère encore inconnu pour lui (évidemment né pendant ses années en prison).
Le reste des personnages est sensiblement bien construit au niveau de leur personnalité et leur rôle dans la vie de Daniel, que ce soit le shérif, le sénateur ou la coiffeuse, et bien d’autres encore.
Tandis que Daniel se réapproprie doucement le quotidien et son entourage, le récit suit en parallèle l’avancée de l’affaire criminelle. Aussi, on toise du regard des personnages peu aimables, grossiers, pervers, louches. Bref, les méchants quoi.
Affaire politique, enquête policière, drame psychologique se mêlent à un soupçon de béatitude et d’extase. Comme une jolie ode à la vie pour moi. Avec Daniel, j’ai ressenti comme une envie de redécouvrir la vie que nous menions. Une vie simple saupoudrée de petites douceurs à ne pas négliger. #unephrasebienprofondepourterminer.
Bonne nouvelle !
La saison 1 n’est composée que de 6 épisodes de 45 minutes. Alors, foncez sur votre canapé, mettez-vous à l’aise et savourez. Et GOOD NEWS, la saison 2 (US) est prévue pour le 19 juin, soit dans moins d’une semaine ! Le temps pour vous de rattraper votre retard.
La Coutch.
+ There are no comments
Add yours