Recette indienne #3 : le combat des gombos
Après ma recette de semiya upma et de suran, je vous propose la 3e recette du blog ! Une recette évidemment végétarienne et venant tout droit de la cuisine de ma mère (merci maman !). Et encore une fois, j’ai envie de vous faire découvrir un légume exotique. Lumière sur le gombo.
Le gombo a une assez mauvaise réputation : souvent on l’assimile à un légume gluant avec une texture visqueuse. Mais si on le cuisine bien, c’est un excellent légume à savourer !
LES INGREDIENTS
Pour vous procurer du gombo, il vous suffit d’en acheter dans des épiceries exotiques de fruits et légumes. J’ai acheté les miens dans une épicerie tamoule, à Gare du Nord.
Comment le choisir ? Choisissez le gombo d’une couleur verte unie et entre 5 à 10 cm de long. S’il est trop large, le gombo aura un goût fade, et peut être un peu caoutchouteux en bouche. S’il est trop petit, il sera plus difficile à cuisiner. Évitez le gombo qui a l’air mou quand vous le pressez et assurez-vous que le gombo est frais.
LA RECETTE
1. Couper les deux extrémités de chaque gombo.
2. Passez les gombos sous l’eau du robinet. Frottez la “peau” doucement en utilisant du papier essuie-tout par exemple.
3. Séchez les gombos à l’air en les étalant sur une serviette.
4. Coupez chaque gombo en morceaux de largeur égale. L’intérieur du légume est divisé en sections composées de nombreuses graines comestibles, de couleur verte ou brunâtre.
5. Eplucher puis couper l’oignon en tout petit morceaux.
6. Sur une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive.
7. Ajouter les oignons et laisser-les brunir.
8. Ajouter une pincée de poudre de piment et bien mélanger.
9. Ajouter les petits morceaux de gombos.
10. Couvrir la poêle et laisser cuire pendant 15 min. Mélanger régulièrement.
11. Ajuster avec du sel.
Et voilà, c’est prêt !
Et voilà une petite entrée végétarienne simple, originale et surtout très bon 🙂
Pour ceux qui pourraient se poser la question sur comment conserver les gombos : les gombos sont fragiles. Ils se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un sac de papier ou enveloppés d’un papier absorbant.
Bon appétit !
La Coutch
[…] recette vient du blog la-coutch.com. Un des blog tamoul que j’ai […]