Que c’est bon de manger avec les doigts !
J’en ai parlé brièvement sur le blog, ici ou là. Mais cette fois, j’ai envie de vous écrire un article dédié. Un article sur l’amour que je porte à manger avec les doigts. Dans la culture indienne, manger avec les doigts est un usage très répandu. C’est même une tradition.
Ohh, que c’est bon…
Que c’est bon de prendre la cuisse de poulet avec son pouce et son index, puis de croquer à pleine dent.
Que c’est bon de tremper le pain dans la sauce, et de sentir couler la sauce sur ces doigts pour ensuite, lécher avidement.
Que c’est bon de prendre le riz à pleine main, d’en faire une petite boule pour la gober.
Que c’est bon de prendre le riz et de rajouter au fur à et mesure d’autres accompagnements : des légumes, des viandes, des sauces. Et tout fourrer dans la bouche.
Que c’est bon de prendre une part de pizza et de la mordre goulûment.
Pourquoi c’est si bon ?
Manger avec les doigts a beaucoup d’avantages :
- La nourriture a un meilleur goût ! Des vraies saveurs se dégagent : au niveau du palais, de la langue et même des lèvres. La combinaison des quatre sens au lieu de trois y est pour beaucoup. Vous faites appel au toucher en plus.
- Côté environnement, c’est meilleur (pas de vaisselle à faire !)
- On évite de se brûler la langue – les doigts sont les premiers à entrer en contact avec la nourriture.
- On n’essuie pas de remarques désobligeantes lorsque l’on ne tient pas sa fourchette ou son couteau comme il faut.
Les papilles sont en éveil. Les odeurs sont au plus près de la bouche. Évidemment, on fait plus de bruit de bouche, mais c’est tellement meilleur ! Pourtant, comme toujours, il y a des petits points noirs…
Mais, 2 obstacles…
En revanche, il est autorisé exclusivement de ne pouvoir manger qu’avec la main droite. Il est interdit d’utiliser la main gauche, considérée comme impure surtout lorsque l’on sait pour quel usage la main gauche ( (hum hum..en Inde) est associé. Donc pour les gauchers, il faut s’adapter…
2e point : manger avec les doigts c’est aussi prendre le risque d’avoir les mains qui peuvent sentir la nourriture même après les avoir laver rigoureusement. Surtout après un plat très épicé.
Manger avec les doigts oui, mais pas avec tous les plats
Attention, manger à la main ne s’applique pas à tous les types de plats. Il lest déconseillé de manger avec les doigts sous peine de grosses complications pour les nouilles, les pâtes, les soupes ou la purée, par exemple.
A votre tour ?
C’est drôle, car un certain nombre de personne ne sont pas à l’aise sur le fait de manger avec doigts. Pas envie de se salir, loin de leur culture.
Mais moi je vous le dit : allez-y ! Il y a comme un sentiment de liberté de manger avec les doigts. Ne pas être contraints pas des couverts. On saisit la nourriture fermement et on ne risque pas de faire tomber son couteau ou sa fourchette (pour les maladroits comme moi). Vive les doigts !
J’espère que cet article vous donnera envie d’essayer. Mais ne me prenez pas pour une folle avec cette histoire de doigts. C’est juste un gros kiff 🙂
La Coutch.
Avant de lire ton article j’étais plutôt réticente et dubitative. Mais j’avoue que la c’est carrément tentant. Tu m’a mis l’eau a la bouche !! Je cours me préparer un petit plat a déguster avec mes doigts.
Contente que cela t’ai donné envie ! Tu me raconteras ton expérience ? Si tu as aimé ou pas ? 🙂
Très sympa cet article. Jusqu’à présent je ne savais pas qu’il était possible d’écrire un billet entier sur ce thème pour le moins surprenant et tu l’as fait ! Bravo ^^
C’est vrai que la nourriture à un meilleur goût lorsqu’on mange avec les doigts 🙂
Mais oui 🙂
Totalement d’accord ! Bon j’ai découvert un inconvénient la veille de mon mariage : manger indien la veille au soir = retrouver ses ongles parfaitement manucurés en BLANC avoir une légère teinte jaunâtre à cause des épices… Oups ! (ma cousine m’a donné un super conseil : mettre du citron dessus ! elle a sauvé ma main droite pour le mariage)