Petite escapade à Heidelberg
Le weekend dernier, je partais en vadrouille à Heidelberg (Allemagne) avec des amis.
Contrairement à Berlin, Londres ou Oslo, ce fut un weekend très glandouille, à se balader tranquillement et à prendre son temps. Donc ne vous attendez pas à un article avec des bonnes adresses ! Ce sera plutôt un article de voyage tranquille… 🙂
Heidelberg est une ville des histoires d’amour et une ville étudiante. Elle réunit des atouts tels que le Vieux pont et le majestueux château, une atmosphère détendue et conviviale et enfin une splendide situation entre le Neckar et les contreforts de l’Odenwald.
Petit panorama de mon petit week-end…
Les façades colorées m’ont beaucoup plu. Les gens également. La vie et les tout petits prix aussi…
En arrivant à la gare, évidemment j’ai fondu sur la bouffe…des bretzel, des sandwichs, des encas salés, tout semble succulents…
Joli concept que cette bibliothèque des rues : chacun emprunte un livre ou en dépose un. Ce que j’aimerais voir ce genre d’initiatives sur Paris ! Petite pause déj pour manger du bon colin frit !
La rue la plus connue et piétonne est remplie de jolis boutiques bien chouettes…C’est très agréable de s’y promener. Visite du cachot des étudiants ! Ce cachot recevait les étudiants trop tapageurs (de 1712 à 1914). Beaucoup d’entre eux ont laissé des inscriptions sur les murs pour rappeler aux générations futures ce qu’ils considéraient comme un épisode glorieux de leur carrière. Des dessins bien rigolos ! La Curry Wurst était l’étape indispensable oui !Visite du château d’Heidelberg !
Un plat typique de la région : Maultaschen, des ravioles de forme rectangulaire, traditionnelles de la région ! Très bons !Ce pont (Alte Brücke) de la fin du 18 e s. est encadré côté ville par deux tours qui datent de la fortification de Heidelberg au Moyen Âge ; la tour ouest abrite trois cellules d’arrestation. Un beau site !Les vitrines des boutiques allemandes sont vraiment joliment décorées !Cette magnifique maison bourgeoise (1592) doit son nom au buste de saint Georges en costume de chevalier, qui orne le fronton à volutes. Cette petite maisonnée tout en haut d’une colline m’a fait penser au film Grand Budapest Hôtel. Et pour finir en beauté ce week-end, une bonne part de forêt noire ! Étape cruciale !
Verdict : une jolie ville parfaite pour une petite escapade !
Des bisous.
La Coutch.
Ça vaaaa c’était pas si glandouille que ça 🙂
La bibliothèque de rue c’est un super concept mais j’ai bien peur qu’à Paris on ne soit pas assez civilisés pour garder ce genre de “lieu” en l’état (livres volés, si ce n’est pas la bibliothèque elle-même… 🙁
Héhé 🙂 oui tout à fait d’accord à Paris, elle aurait disparue…bien dommage !
Détrompez vous le concept de cette biblothèque existe bien à Paris! Il y en a une dans l’enceinte du 104 rue Aubervilliers…. 😉 et cela semble très bien fonctionner!
http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=300