Nouvelles vies, la BD coup de ♥ de cet automne
J’ai acheté il y a un petit mois, une BD dont j’avais entendu parler sur Facebook : Nouvelles Vies, par Stéphanie Delmas, communément connue sous le pseudo de Bambi, blogueuse BD. Curieuse concernant le sujet de la grossesse, j’ai été littéralement conquise par son récit.
La tendresse de l’histoire
“J’ai d’un côté ce truc inconnu là dedans et de l’autre j’ai cette image de gamine dont je nous imagine être les futurs parents”. Nouvelles vies est un album autobiographique contant le récit des neuf mois de grossesse de Stéphanie, l’auteure. A travers son récit, on suit les réactions de son entourage face à la grossesse.
Il y a son compagnon qui ne semble pas vraiment réaliser la venue d’une troisième personne dans leur vie. Bien que réjoui par cet heureux événement, il a beaucoup de mal à se projeter. Au contraire, le père de Stéphanie, grand absent pendant son enfance, va être lui, beaucoup plus investi dans son rôle de futur grand-père.
En revanche, sa mère paraît bloquer psychologiquement à l’idée de voir sa fille, “son bébé”, avoir elle-même un bébé bientôt.
Au travers de la position de plusieurs personnages, l’histoire nous embarque dans la traversée tumultueuse de 9 mois de grossesse riche en émotions, en questionnements et en découvertes.
L’auteure est certes enceinte mais elle analyse et se pose aussi de nombreuses questions sur le petit être qui est en elle. Comment un crâne peut-il bien être dans son ventre ? Complètement irréaliste !
C’est doux, délicat, étrange et pourtant tellement vrai.
La délicatesse du dessin
Côté dessin, la patte de Bambi est vraiment très pure. Le tracé est fin et délicat. Son style de narration est très agréable et doux. C’est un récit émouvant pendant lequel on sourit, on rêvasse (oui bon ok je me suis un peu imaginée être enceinte), on s’identifie à Stéphanie.
Les couleurs teintées dans les nuances de bleu confèrent à l’album une vraie atmosphère intime.
Homme, femme, enfant, futur parent ou curieux, je conseille à tout le monde de lire cet album gracieux et…tendre.
Infos :
Note : 9/10.
vous pouvez retrouver l’album à la Fnac et tous les librairies, au prix d’environ 15 euros.
Sinon, je parle aussi du Guide du Mauvais Père sur le blog.
La Coutch.
+ There are no comments
Add yours