Mon voyage en Italie : Milan
Pour commencer l’année en douceur, je vous raconte mon petit voyage en Lombardie (Italie du Nord) que j’ai ai effectué après Noël.
Nous avions auparavant voyagé de nombreuses fois en Italie : Venise, Turin, Gênes, Vernazza, Bologne et Ravenne. Aussi, cet hiver, nous sommes allés du côté de la Lombardie et des lacs Italiens…
Première escale du voyage : Milan !
Siège de la mode et du design, j’ai pu remarqué effectivement les belles devantures et vitrines des boutiques prestigieuses de luxe. A Milan, il y a un vrai art dans la scénographie des vitrines ! Fabuleux !
Une vitrine pour Dolce Gabana composée de nourriture…
Etape indispensable, la visite du Duomo, la majestueuse cathédrale gothique située au cœur de la ville : resplendissante !
En plus de la mode, j’ai pu constaté avec plaisir que les Milanais adoraient les chiens ! Petits, grands ou, moyens : ils sont surtout très fashion ! Voyez par vous-même ce manteau de fourrure sur ce petit chien…
Parallèlement au centre de la ville avec les quartiers de Brera, il y a également le joli quartier des Navigli qui doit son nom aux canaux de la ville (constituant les principaux axes de transport de marchandises jadis). Nous avons fait un petit tour au marché aux puces de la Viale Papiniano.
Je voulais absolument le faire : le remarquable musée national des Sciences ! Le plus grand d’Italie dans son genre, il présente plus de 10 000 pièces dont de nombreuses maquettes réalisées par Léornard de Vinci. Il y a également des salles entières consacrées à la physique, à l’astronomie, aux nouvelles technologies (super pour les geeks) et même un superbe hangar dehors…abritant d’authentiques locomotives à vapeur, des avions et des navires. J’y ai flâné durant 3 bonnes heures… l’un des meilleurs moments dans Milan.
Et oui, il a neigé aussi…
L’Enrico Toti, le premier sous-marin d’Italie ! Impressionnant !En fin de journée, petit détour vers le Castello Sforzesco. Ancienne forteresse, ce château en brique est devenu la résidence de la dynastie des Sforza.En se baladant dans la ville, je suis encore tombée sur des mises en scène de vitrines incroyables ! Je vous laisse admirer ces miniatures mêlant nourritures et mignonnerie. Evidemment, j’étais complètement excitée !
Enfin, dernier arrêt à la fameuse Pinacothèque de Brera présentant une remarquable collection des maîtres Italiens. De nombreux tableaux représentant la Sainte Famille, mais parmi eux on retrouve des tableaux assez surréalistes…que j’aime beaucoup. Ce qui m’a surtout marquée, ce sont les tailles de ces tableaux : GÉANTS, allant jusqu’à 6 mètres de haut… de quoi bien contempler les œuvres d’art.
Pour cette première escale du voyage, je n’ai pas eu de véritable coup de cœur pour Milan : après tout l’architecture n’est pas vraiment séduisante et les Milanais appartiennent tout de même à un autre monde : luxe, mondanité et richesse.
Cette chanson leur correspond absolument bien je trouve :
Et vous, êtes-vous déjà allé à Milan ? Si oui, qu’en aviez-vous pensé ?
Des bisous tout doux.
La Coutch.
J’ai eu l’occasion d’y passer quelques heures il y a une poignée d’années, mais ça n’a pas été suffisant pour en découvrir toutes les richesses.
Oui quelques heures ne suffisent pas, mais rassures-toi il y a plus joli ailleurs.. 🙂
Le quartier Navigli est très sympa, nous adorons y aller le temps d’un week-end pour faire su shopping !
Le marché aux puces par exemple ? 🙂
Assez d’accord avec ta ccl sur Milan. J’y ai les gens stressés, prétentieux…de surcroit impossible dans l’hypercentre de trouver un coin sympa où manger…la transition après Turin, ses bicerin et ses aperetivo a été rude 🙂
Complètement prétentieux je suis d’accord…Turin était vachement moins froid c’est sûr !
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour le voyage en Italie .
merci pour le partage .
Bonjour, j’ai beaucoup aimé ton article sur Milan et sur ce que tu as vu 🙂 J’aimerai savoir si tu as ete dans des bars ou des cafés qui t’ont marqué? Pour le soir je m’entend, en mode aperitivo et bar dansant sympa? Merci d’avance et merci pour ton partage sur ton aventure 🙂
Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage en Italie, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer pour (re)découvrir le pays autrement. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Italie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Portisco, au cœur de la Sardaigne ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Merci pour le tuyau! Pour le voyage prochain nous voulons aller à un hotel toscane. J’aime Italie et éminemment Toscane!
Avec plaisir 🙂
Salut La Coutch,
J’aime ton articles et les photos! Visiter Milan est mon rêve! J’aime la métropole avec les bâtiments historique et la mode italienne. Cette année, je faisais des vacances en Toscane. Peut-être je visiterai Milan l’année prochaine 🙂