Mon voyage en Italie : les lacs de Garde, de Côme et Majeur
Après Milan, Bergame et Vérone, cap sur les dernières étapes de notre voyage : la visite des lacs italiens, j’ai nommé le lac de Garde, le lac de Côme et enfin le lac Majeur !
L’objectif du voyage était justement de faire une grosse escapade du côté de ces lacs dont je l’avoue, j’ignorais l’existence il y a peu…
Des lacs près des Alpes, entre montagnes, plaines et lacs…quoi de plus charmant !
Première étape : SIRMIONE !
Sirmione est le plus joli village du lac de Garde dans lequel on peut à la fois contempler l’étendue du lac et barboter dans ses sources chaudes. Ce que nous avons fait EVIDEMMENT !
Sirmione compte plusieurs sources thermales où l’eau est naturellement à 37 degrés. Nous avons donc profité de l’occasion pour nous rendre au SPA Aquaria, dans lequel nous nous sommes prélassés. Au programme : saunas (de 50°C à 80°C), hammam à l’eucalyptus, piscines thermales dont une en extérieure qui jouxte le lac de Garde. Attention, pour ceux qui n’ont pas l’habitude (comme moi !), il faut savoir que les sources naturelles sentent un peu…l’œuf pourri ! Odeur nauséabonde au début, puis on s’y habitue ! On a pu voir un joli coucher de soleil en direct du sauna et de sa baie vitrée… un beau spectacle en peignoir !
La jolie ville thermale possède aussi une forteresse grandiose, La Rocca Scaligera.
2ème étape : LECCO !
On quitte Sirmione pour Lecco pour une journée off. Une petite bourgade près des montagnes pour se rapprocher du lac de Côme. Le deuxième lac de notre voyage.
3ème étape : BRUNATE
Côme est encadrée à l’est et à l’ouest par des collines couvertes de zones boisées, on parvient au petit village de Brunate via un funiculaire. Brunate est un paisible village résidentiel (où nous avons logé) perché à 720 mètres du lac… De quoi profiter d’une vue spectaculaire !
La Chiesa Di Sant’Andrea : une église baroque rose pastel ! Il fallait que je la prenne en photo pour sûr !Après une petite montée assez significative à pied dans les collines, on profite d’un joli panorama du lac de Côme !
4ème étape : CÔME
On redescend de Brunate pour visiter la jolie ville de Côme et son charmant centre historique. Les églises et les places constituent l’essentiel de la vieille ville.
Dans notre balade, nous sommes tombés sur une chapelle qui organisait un concours des meilleures crèches réalisées par les habitants de la Lombardie. Quelle belle découverte ! Il y en avait pour tous les goûts, mais celle qui m’a marquée est la crèche en macaroni (bah oui tiens !).Montée à bord du funiculaire… Assez surréaliste !Une mignonne boutique de vêtements pour…petits chiens. Trop trop cute. Un peu trop peut-être ?5ème étape : STRESA
Stresa est connue pour ses fabuleux levers de soleil sur le lac Majeur. Mais Stresa est surtout connue pour être un point d’accès pour se rendre sur les îles Boromées, la dernière étape de notre périple. Les îles Boromées sont considérées comme le plus bel endroit du lac Majeur. Et je suis bien d’accord ! Trois îles se visitent : Isola Bella, Isola Superiore et Isola Madre). A cause de la période hivernale, nous n’avons pu visiter que les deux premières.
Direction l’Isola Bella : c’est la plus prestigieuse des îles grâce l’architecture de l’île et ses jardins distingués.
Rencontre inattendue dans une île désertique… Ils nous ont gentiment guidés…
Jolie vue sur l’île Superiore : la minuscule île des pêcheurs. Un bel endroit pour se balader entre les différentes maisons surélevées passant d’escalier en escalier.
Et voilà c’est la fin de mon séjour en Lombardie !
Avez-vous aimé cette partie de l’Italie ? De mon côté, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Vérone, la gastronomie italienne et le petit village médiéval de Bergame.
A bientôt pour de prochains voyages !
La Coutch.
C’est si beau l’Italie…
excellent article .
j’aime beaucoup tous ces informations pour le voyage en italie les lacs garde come majeur .
merci pour le partage .
Merci pour l’article, fan du lac de côme j’y retrouve des points familiers. Petite erreur cependant, la ville est Lecco et non “Leccho”.
Cordialement,
Eric
Bonjour merci à vous ! Et l’erreur a été corrigée 😉
Un article super intéressant ça donne envie de visiter l’Italie.
Merci 🙂
Bonjour,
J’aime ton blog et tes photos! Et merci pour tes informations! Je me prépare à passer des vacances en toscane et j’aimerais faire beaucoup des activités dans la nature par exemple une randonnée.
Salut La Coutch,
Merci pour donner des impressions sur ton voyage en Italie sur le lac de Garde. L’article est très intéressant et les photos sont fantastiques! Maintenant, j’aime visiter le lac de Garde aussi. Cette année, je faisais des vacances en Toscane avec ma épouse et mes enfants. Mais peut-être nous visiterons l’Italie encore une fois pour passer des vacances sur le lac de Garde! 🙂