Mon petit voyage à Oslo #1
Pendant le week-end du 11 novembre, je suis allée visiter la ville d’Oslo en Norvège. Je n’avais jamais voyagé dans les pays nordiques et j’en avais envie depuis très longtemps ! J’ai donc pu découvrir cette jolie ville très colorée malgré la pluie (pluie non-stop pendant les 4 jours, pas de chance !).
Oslo, pour mon plus grand bonheur est entourée d’immenses forêts, de cours d’eau poissonneux et de sentiers très chouettes ! Dans un cadre très naturel, l’architecture se façonne doucement autour de la cathédrale, la forteresse, le port. Les maisons sont très colorées : ils osent avoir des maisons roses, jaune canari, rouge, bleu ciel, etc. Un vrai bonheur pour une ville où la nuit tombe vite l’hiver (à 16h !). Pour le coup, j’ai vraiment adoré ces singularités !
En plus d’être une ville bien colorée, Oslo c’est aussi le cœur du design d’intérieur ! Comme j’adore la décoration scandinave, ce fut un vrai plaisir de découvrir les tendances en matière de décoration d’intérieur. Contrairement à Paris, il y a vraiment de nombreuses boutiques de décoration (oui, je l’avoue, j’ai craqué). La nuit tombée, on peut apercevoir à travers les fenêtres des habitations, des jolies décorations à base de bois et de grands luminaires accrochés près des fenêtres. Les Norvégiens semblent beaucoup apprécier les luminaires.
Bon trêve de papotage, voici des photos qui parlent d’elles-mêmes ! Petit port de plaisance ! Mister Fox, déniché dans une boutique de déco a prit part au voyage. Mignons petits pères Noël, dénichés chez House of Oslo, le centre commercial avec plus d’une vingtaine de boutiques dédiées exclusivement au design et à l’architecture d’intérieur. Slottet, le palais royal et son magnifique parc à l’anglaise : lac et arbres très très vieux au programme ! Petit détour par Frognerparken, l’un des plus grands parcs d’Oslo. Puis petite escale au Vigelands Skulpturpakr, le parc dans lequel le sculpteur norvégien Gustav Vieglan a réalisé des statues géantes ! Au total, il y en a plus de 200 ! Magnifique ! Balade dans Bygdøy, la presqu’île voisine qui invite à la flânerie et à la découverte des marronniers. Visite du Norsk Folkemuseum, le musée d’arts traditionnels, mon endroit préféré ! Plus de 150 maisons en bois provenant de différentes provinces illustrent l’histoire de l’architecture rurale de la Norvège. On se balade au milieu de petites maisons en bois. Une vraie jolie immersion dans l’histoire du pays d’antan. La représentation va même jusque dans les intérieurs traditionnels et dans la mise en scène de ses occupants avec de vraies femmes dans leur quotidien d’antan. Un peu bizarre pour le coup… Et pour terminer, il fallait absolument que j’aille voir le musée des Vikings ! On pouvait y découvrir 3 drakkars en chêne préservés. Les drakkars avaient pour but de rejoindre le royaume des morts…sinistre mais tellement IMPRESSIONNANT ! Un incontournable à Oslo. Voilà pour la première partie de mon voyage. Alors, ça vous donner envie de visiter la capitale norvégienne ?
Retrouvez mes autres voyages : séquence carte postale en Inde, mes bons plans de Pondicherry, de Londres, de Berlin.
La Coutch.
Ok, je veux aller à Oslo.
Héhé oui c’est vraiment chouette !