Manger en Écosse
En décembre dernier, je partais pour deux semaines en Écosse. Ce pays est vraiment une destination merveilleuse pour admirer du paysage vert et authentique ! J’avais découvert Édimbourg, parcouru la sublime et mystérieuse ‘île de Skye et visité le petit village énigmatique de Pitlochry. Mais ce sera l’objet d’un autre autre article ! Là, j’ai surtout envie de vous parler de ce que j’ai mangé là-bas !
1. Chicken Pakora
On a goûté à ce petit apéro dans un pub bien sympa de Pitlochry. Cet encas est originaire d’Inde. Du coup, évidemment, j’ai voulu tester pour voir si ça avait les mêmes saveurs que ceux de ma maman. Verdict ? Pas mal, mais pas assez épicé pour moi !
2. Haggis
Il s’agit du plat traditionnel en Écosse. Il se compose généralement d’abats de mouton (poumons, foie, cœur), d’oignon, d’avoine, de graisse de rognon de mouton, d’épices et de sel. Idéal pour un apéro ! Le goût est vraiment doux. Il s’accompagne de toasts ou de biscuits salés très secs.
3. Tarte à tout
Une longue tarte composée de fromage, de mouton, de confiture de pêche et de noix. Un vrai délice croquant et craquant.
4. Soupe aux pois chiches
Une soupe bien copieuse et savoureuse en temps hivernal. Accompagné de pain complet, il fait un repas entier sans séquelles (on a vraiment envie de plus rien après cette soupe).
Bon, j’avoue je n’ai pas manqué QUE local, mais gustativement parlant, j’ai vraiment apprécié ! La cuisine écossaise, c’est surtout une cuisine pour réconforter et se réchauffer. Idéal en plein hiver.
INFOS
- Bouffe : si vous n’avez pas prévu d’aller en Écosse, mais que vous êtes tenté par leur cuisine, allez faire un tour à L’épicerie Anglaise, Écossaise, Irlandaise de Paris, 5 cité du Wauxhall, 75010 PARIS. Vous y retrouverez le fameux Haggis notamment et d’autres spécialités du pays.
- Pub : et si vous avez envie d’une bonne bière dans un pub Ecossais à Paris, il y a The Highlander, 8 rue de Nevers, 75006 Paris.
La Coutch.
Nous y avons été l’année dernière, et nous sommes aussi passés par l’ile de Skye et Pitlochry. On espère y retourner plus longtemps cette année … Mais on a pas été fan de la nourriture :/
J’ai pour ma part été particulièrement étonnée de la qualité de ce que j’ai eu la chance de manger en Ecosse.