La série qui m’a le plus marqué : Top of the Lake
Cette année, j’ai regardé une série qui m’a profondément marqué : Top of the Lake. Mini-série américano-australo-britannique de 2013 (oui, je suis un peu en retard, c’est vrai), elle a été créée et écrite par Jane Campion. Et je commence de plus en plus à bien apprécier le format des anthologies / mini-séries ! C’est un vrai plaisir de terminer une série en une semaine et non après des années !
L’histoire
Tui, jeune fille âgée de 12 ans, n’est pas comme les autres. Elle est enceinte de 5 mois et disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d’un lac du coin.
C’est ainsi que débarque Robin Griffin (Élisabeth Moss que l’on retrouve dans Mad Men), chargée de l’enquête pour la retrouver.
Une ambiance particulièrement pesante
L’affaire qui devient de plus en plus délicate et tabou provoque des incidences personnelles sur l’enquêtrice, qui voit revenir ses anciens démons et doit tester ses limites et ses émotions.
La mini-série voit se réunir plusieurs signes qui sont pour moi des éléments garantissant la qualité addictive d’une série :
- une atmosphère lourde et mystérieuse
- une bande-son saisissante et un générique qui nous met direct à l’aise :
- Des paysages du sud de la Nouvelle-Zélande à couper le souffle (le lac, les forêts, etc.)
- Un scénario hyper bien ficelé et lent
- Des personnages antipathiques, mais parfois attachants
- Des personnalités originales
- Une intrigue haletante et obscure
Ce qui est intéressant dans cette série c’est que l’on est complètement immergé dans un village avec ses habitants. On oublie tout ce qui est autour de nous, on se retrouve happé par l’atmosphère de la série et la Nouvelle-Zélande.
La découverte macabre à la fin de la série est vraiment dérangeante et captivante à la fois (non ceci n’est pas un spoil) ! Bref, cette série ma beaucoup marqué que ce soit dans son scénario, ses personnages et surtout ses paysages ! À regarder de toute urgence !
Je parle aussi d’autres séries sur le blog, retrouvez mes chroniques sur True Detective, Dates, Rectify, Bates Motel, Black Mirror et les séries tamoules.
La Coutch.
Roooh, moi qui avait suffisamment de série en stand-by, tu m’as donné envie de regarder celle-ci! Je ne te remercie pas. 😉
Héhé mais elle est courteee, alors en une semaine c’est bon 🙂
En plus c’est la demoiselle de Mad Men ! Eheh, c’est sur la liste des séries à voir 😀