
La cuisine hongroise dans mon assiette
Comme vous le savez lorsque je voyage, la partie gastronomique-food est plus qu’importante pour moi ! Car voyager dans un pays c’est découvrir les paysages, l’urbanisme, la population, les traditions, mais aussi la gastronomie locale !
Il faut savoir que la cuisine hongroise est très consistante, calorique et copieuse (en gros FAT). Donc pour les personnes qui ont horreur de ça, passer votre tour !
La viande est omniprésente dans les plats, ainsi que certains légumes (le poivron notamment) et une épice particulière : le paprika. Le paprika contamine l’ensemble des plats hongrois !
Au restaurant, les serveurs sont très sympas et très réactifs ! Un peu trop d’ailleurs. Il suffit de s’asseoir à table, qu’il vous demande déjà la commande ! Sans que l’on n’ai pu consulter la carte 🙂 Bien mieux que les Parisiens !
Côté sucré, les Hongrois adorent manger des pâtisseries en fin de journée dans les salons de thé. Des pâtisseries évidemment FAT et garnies de crème !
J’ai eu un coup de cœur pour le langos et le lesco ! Voici un petit tour d’horizon…
LE SALÉLangos : un beignet énorme frit ! Le langos est très gras je dois bien l’avouer, mais c’est si bon ! Et les Hongrois en mangent tout le temps, qu’il fasse chaud ou qu’il soit 16h ! Il peut être nature ou accompagné de condiments.
Lecso : la ratatouille à la hongroise, avec du paprika évidemment !
Ràntott csirke : c’est l’escalope de poulet frit. Les Hongrois en raffolent !
Été comme hiver, en Hongrie un repas commence toujours par une bonne petite soupe ! Ici la plus célèbre des soupes : gulyasleves. Un goulasch (potage) composé de viande, de poivrons, d’oignon, de pommes de terre et bien sûr de paprika.
Marhapörkölt : un ragoût composé de plusieurs viandes et d’une sauce au paprika, oignons et crème aigre. Il est servi avec des galuskas (sorte de minis gnocchis). Très copieux comme plat !
LE SUCRÉ
Gyümölcsleves : la soupe de fruits que les Hongrois aiment prendre en entrée.Les pâtisseries et viennoiseries hongroise ont conservé l’héritage autrichien, donc ils sont souvent à base de crème ! Très bon !
Concernant le vin, ce qui est assez surprenant c’est que les Hongrois ne boivent jamais du vin tout seul. Il le mélange avec une eau gazeuse ! Efficace si on veut que son verre se vide moins rapidement 🙂
Et voilà ! J’espère que vous avez pu saliver un bon coup !
Retrouver le reste de mon voyage en Hongrie, ici !
Bon app’
La Coutch.


+ There are no comments
Add yours