Elle n’est pas si lambda que ça, Sophie Lambda !
Aujourd’hui, je vous fais découvrir une blogueuse BD que j’apprécie beaucoup dans son travail, ses dessins et sa personnalité. C’est Sophie Lambda !
Pourquoi t’appelles-tu Lambda ? Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai parcouru plusieurs blogs, et souvent ils avaient des noms très spécifiques, mais ma mémoire de poisson rouge les oubliait tous. Et puis, on cherche toujours à se différencier, soyons honnêtes 5 minutes. Alors j’ai pris le contre-pied en choisissant un nom super banal, le plus banal possible.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir un blog ? J’ai commencé par dessiner sur mes cours à la fac, à gribouiller en fait. Et puis, un soir à 23h, en regardant Les Deschiens avec mon coloc, alors que je gribouillais sur un bout de papier, il m’a lancé « tu devrais ouvrir un blog de petits dessins ». C’était en novembre 2010. J’ai donc ouvert un blog BD. J’avais des échecs cuisants, des anecdotes familiales et amoureuses à raconter, je voulais tout dédramatiser sur un ton détaché, alors j’ai tenté. Mes premiers dessins sont horribles ! Je me suis prise au jeu et puis je me suis améliorée au fil du temps… Je m’améliore encore évidemment.
Comment décrirais-tu ton blog (allez vend-nous ton blog !) Mon blog ? C’est un mélange de moi, de ce que j’aurais aimé être, ce que je ne suis plus et ce que tout le monde est un peu : une nana dans la vie normale, à qui il arrive des trucs à la con, mais qui essaie de les raconter avec un peu d’humour, et d’exagération, pour rendre le quotidien plus choupi.
Qu’est-ce qui t’inspire ? Ce qui m’inspire, ce sont les gens, les histoires qui se croisent, les chats qui se lèchent le cul, les gamins qui chialent dans le métro, les couples tristes et les couples heureux. On essaie de tromper la fatalité quoi, voilà tout.
Quelle est ta dernière BD coup de coeur ? J’ai lu Pizza Road Trip de Cha et El Diablo, sur le conseil de Messak. Je suis fan de Cha. Elle est toujours borderline, à la limite du politiquement correct, parfois même sans paroles. Elle est magique cette nana. Et ses dessins sont complètement géniaux, les planches de Pizza Road Trip sont hallucinantes de précision et de qualité. Conclusion : Big BIG fan !
Quels sont tes projets à venir ? Pour commencer, je vais quitter Paris ! J’adore cette ville autant que je la déteste, elle est aussi exaltante qu’épuisante. Alors je retourne au vert où les loyers sont moins indécents, les pintes plus abordables et les écureuils plus souriants. Je reviendrai de temps en temps, pour le travail, et les copains. Je vais intégrer l’atelier Com Comme Comix à Besançon, où je pourrai travailler comme illustratrice à plein temps en co-working avec des super artistes. J’espère pouvoir aussi combler mes lacunes en dessin : perspective, dessin de rue…
Allez, petit portrait chinois pour terminer en beauté !
Crayon ou tablette ? Tablette. Par nécessité professionnelle. Et il faut bien avouer, c’est 800 balles vachement bien dépensées.
Bonbons ou chocolat ? Mmmh, chocolat… Un petit macaron chocolat de chez Ladurée, je ne suis pas difficile.
Frites ou chips ? Des frites. Avec un poulet à la bière. Une salade verte. Un verre de blanc sec. Et on est bon.
Games of Throne ou Homeland ? Vous allez me détester, mais ni l’un, ni l’autre. Je me suis endormie devant l’épisode 1 de Games of Throne. En fait, je me refais les épisodes de Friends tous les ans (DE-TES-TA-BLE la meuf). J’ai adoré les premières saisons de HIMYM, comme tout le monde (spoiler alerte) et j’ai été déçue de la dernière, comme tous le monde. J’adore les geeks de The Big Bang Theory aussi.
QUESTION BONUS : selon toi, à quoi ressemble la Coutch illustrée ? La Coutch ? C’est la même que dans les dessins, un petit bout de nana super mimi, espiègle, les grands cheveux noirs chatoyants en plus. À mi-chemin entre une shtroumphette et un petit champignon des bois qui parle. 🙂
Merci pour le portrait ! Je me trouve hyper sexy…
Pour ceux et celles qui veulent découvrir le blog de la chère Sophie et se marrer tout seul derrière son ordi, c’est par ici !
Très grand fan de Sophie Lambda. J’aurais parié sur une explication du genre pour son pseudo, content d’avoir visé juste 😀