Découverte du Tamil Nadu : Velankanni et les pèlerinages
Après s’être posé quelques jours à Pondichéry, notre voyage dans le Tamil Nadu a commencé avec une destination que je connais très bien depuis toujours : Velankanni !
Velankanni est une ville de pèlerinage chrétien localisée dans le district de Nagapattinam au Tamil Nadu. La cité est célèbre pour les apparitions de Notre Dame de la Bonne Santé et pour son sanctuaire qui attire de nombreux dévots et mystiques de toutes confessions. L’équivalent de Lourdes en Inde quoi !
Velankanni est un lieu où j’ai régulièrement été depuis toute petite avec ma famille. Étant une ville pèlerinage, je me rappelle que ma famille entière (les tantes, les oncles, les cousins, les grands-parents) se déplaçait jusque là bas pour un voyage bien familial ! C’était un peu la tradition quand on venait en Inde !
Cette fois, c’est tout drôle, car j’y suis allé avec mon mari et j’ai été très contente, voire émue de lui montrer cet endroit si particulier pour moi.
Par ailleurs, Velankanni se trouve près de la mer et a été très marquée, notamment à cause du tsunami en 2004 qui a détruit tout sur son passage et tué des milliers d’habitants. Nous avons même rencontré une vendeuse d’une échoppe qui a perdu sa fille dans le tsunami…
Le programme est rapide : la messe dans la superbe basilique et direction la plage dans une ville où le soleil tape très fort…
Avant d’aller à la messe, c’est une tradition que d’acheter des gravures en métal qui représentent des parties du corps ou le corps entier. Dit comme ça, ça semble très bizarre. En réalité, l’idée étant de prier pour ces parties du corps. Ces gravures sont ensuite bénies et déposées dans une urne à l’intérieur de l’église.
La promenade qui amène vers la plage est fantastique avec des dizaines de boutiques proposant des objets à 10 roupies. J’adooore ces boutiques !
Huhu l’Apple Watch 😉
Voici l’arbre à thâli ! Un arbre sur lequel pendent de nombreux colliers de mariage (thâli). Pourquoi ? Eh bien c’est simple, les personnes qui veulent à tout prix se marier y font prendre ce collier. De même ceux qui aspirent à avoir un bébé, y laissent prendre un mouchoir. J’ai toujours été fascinée par cet arbre mystérieux rempli de significations ancestrales…
Voilà une petite fenêtre sur cet endroit aussi spirituel que symbolique pour moi et mon histoire personnelle.
A très vite pour la suite,
La Coutch
+ There are no comments
Add yours