Chronique BD : Trop vieux pour toi

Chronique BD : Trop vieux pour toi


Me revoici de retour avec la chronique d’une BD lue en 30 min top chrono. Une BD qui m’a beaucoup plu : Trop vieux pour moi.

L’histoire ?
C’est l’histoire d’un homme qui quitte sa femme, son job, sa maison pour vivre une vie nouvelle. Il a 48 ans et il rencontre Léa. Ensemble, il reprend goût à la vie, à la liberté et à la spontanéité. Elle a 40 ans et elle ne peut pas avoir d’enfant. Ça tombe bien, il n’en veut pas et il a déjà un garçon de 20 ans. Mais voilà que Léa tombe enceinte. Elle est folle de joie. Lui un peu moins. A 48 ans devenir de nouveau papa ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple… La liberté et l’autonomie ressenties vont en prendre un coup. Et s’il y avait un risque pour le bébé vu l’âge de Xavier ?

Une immersion dans la paternité tardive
Dans cet album, on plonge dans les inquiétudes de Xavier, 48 ans révolus. Que va dire son fils ? Que va dire sa famille ? N’est-ce pas dangereux pour le bébé ? Au fil des pages, on aperçoit Xavier, tendu, puis peu à peu rassuré et enfin serein. Cette narration m’a beaucoup touché. Pour le coup, je n’avais jamais lu ce genre de récit de vie et ce fut très attendrissant.

C’est doux, gai et mignon de suivre le questionnement d’un futur père pas très jeune qui angoisse, notamment sur le fait de mourir quand l’enfant sera encore très jeune…

Côté dessin, j’ai adoré le trait fin et les couleurs légères et chaudes du dessinateur. Et côté scénario, étant donné qu’il s’agit d’un récit autobiographique (et que j’adore ça !), l’angle du père et ses inquiétudes ont été très bien tournés. Ce n’est pas angoissant, c’est joliment sensible.

Je vous la conseille vivement ! Voici quelques planches pour vous donner un petit aperçu !
la-coutch-blog-lifestyle-chronique-BD-trop-vieux-pour-toi12
la-coutch-blog-lifestyle-chronique-BD-trop-vieux-pour-toi13
la-coutch-blog-lifestyle-chronique-BD-trop-vieux-pour-toi14
la-coutch-blog-lifestyle-chronique-BD-trop-vieux-pour-toi15
Infos :
Note : 9/10.
Dessin : MARCHAT Yannick – Scénario : BÉTAUCOURT Xavier
Pages : 128
Prix : 18 €
Editeur : La boîte à bulles

La Coutch

Rendez-vous sur Hellocoton !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire