Chronique BD : Quatre soeurs
Aujourd’hui c’est avec un grand plaisir que je vous parle d’une série en bande-dessinée : Quatre Sœurs, d’après l’œuvre originale de Malika Ferdjoukh (roman). Justement, ce roman, je l’avais lu plus jeune. Je me rappelle très bien l’avoir emprunté à la bibliothèque. Ainsi, lorsque j’ai appris qu’il existait une adaptation en BD, j’ai sauté sur l’occasion ! Je n’ai pas du tout été déçue !
L’HISTOIRE
5 sœurs vivent ensemble après le décès de leurs parents dans un accident de voiture. Dans la grande maison de la Vill’Hervé, c’est plus ou moins paisible.
Enid, 9 ans, est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine. Espiègle, elle adore vagabonder, à la recherche de nouvelles aventures. Hortense, 11 ans, la mélancolique, adore passer sa vie dans les bouquins et rêve devenir comédienne. Pas facile pour quelqu’un de timide. Aussi, elle tient son journal intime dans lequel elle raconte son quotidien de jeune ado. Avec des hauts et les bas. Tout comme sa sœur Bettina, 14 ans, très coquette et très chipie-chiante pimbêche. Séduire les garçons et passer des heures dans la salle de bain, c’est son truc. Il y a aussi Geneviève, 16 ans. C’est un peu la maman à la maison. Elle adore s’occuper de ses sœurs, cuisiner. Elle est toute douce. Enfin, nous avons l’aînée : Charlie, 23 ans. Qui fait tout son possible pour tout gérer. Basile son petit ami, est aussi d’une grande aide !
Mais en plus de ces personnages, on retrouve des animaux : les chats Ingrid et Roberto, Swift la chauve-souris et Mycroft le rat clandestin de la maison.
Et il s’en passe des choses à la Vill’Hervé !
5 FILLES D’AUJOURD’HUI
Chaque tome parle d’une sœur en particulier, mais nous suivons également le récit des autres sœurs. On suit la vie de cinq filles d’aujourd’hui.
Entre confidences, malice, douceur ou difficultés, j’ai vraiment adoré lire les aventures et mésaventures de chacune des sœurs. J’ai toujours aimé les histoires de sœurs. Je me rappelle des 4 filles du docteur March ou de La Petite Maison dans la Prairie, par exemple.
Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, Charlie. Chacune possède une personnalité bien particulière. Et c’est un réel plaisir de pouvoir s’attacher aux personnages. On suit leur quotidien mais aussi celui de nouveaux personnages qui vont les entourer. Comme le fantôme de leurs parents… A chaque page, on découvre leurs histoires, leurs relations, les rôles de chacun et surtout le joli quotidien très touchant de vivre sans parents et sans finance.
Enfin, quand au dessin, il est tellement doux et beau. Les magnifiques couleurs sont automnales et printanières (WHAT ? je n’aurai jamais pensé écrire ça un jour, mais c’est vraiment comme ça que je le vois).
C’est doux, nostalgique et parfois dramatique avec des cœurs brisés, la maladie, l’amour, l’amitié, les peurs, les fantômes, la famille et bien d’autres sujets délicats !
Et puis vous savez quoi ? L’album, l’objet en soi, est vraiment beau.
Bref, une BD à lire sous sa couette !
Infos :
Note : 8/10.
SCÉNARIO : Malika Ferdjoukh, DESSIN : Cati Baur.
SÉRIE EN 4 TOMES, 160 pages à 15 € chez Rue de Sèvres.
La Coutch.
+ There are no comments
Add yours