Chronique BD : Pas mon genre !
Oula cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié de chronique BD ici ! J’étais restée sur mon dernier coup de cœur très intense et dur parfois. Cette fois, j’ai envie de vous partager un album qui m’a beaucoup fait rire tout récemment ! Son auteur est initialement une blogueuse BD : Yatuu. Après 3 publications – “Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée“, “Hé Mademoiselle”, “Génération mal-logée” – elle revient en cette rentrée avec un nouvel album percutant de sens : Pas mon genre !
L’histoire
Yatuu reste fidèle à son style : à savoir un récit autobiographique. Dans Pas mon genre, elle met en avant avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre. Est-il facile lorsque l’on est une jeune fille ou une jeune femme de trouver sa place dans la société lorsque l’on n’aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la couleur rose ?
Yatuu dénonce les clichés et les stéréotypes attribués aussi facilement au genre. Par exemple, jouer aux jeux vidéo ce n’est pas féminin. Elle pointe du doigt les obligations, telles que se maquiller, s’épiler (oh que je la comprends) ou savoir cuisiner.
Elle montrer aussi les fameux attributs associés au genre féminin, comme la sensibilité ou la faiblesse. Les filles sont forcément sensibles et faibles. C’est dans leur nature. Non mais STOOOOOOOOP !!!
Etre hilare et se reconnaître
Bon, alors je ne vous cache pas que je me suis bien marrée en dévorant cet album. Non seulement parce que c’est léger et drôle, mais surtout parce que je me pas mal reconnu ! J’ai un jour fait la grève du poil en laissant les poils pousser. Mais outre le fait que c’est drôle, bien écrit et drôlement bien mis en scène l’auteure n’essaye pas non plus de créer des débats. Elle expose son opinion et la partage avec nous. Sans forcément donner de leçons de morale.
On rit souvent. Très souvent. Le personnage est en même temps sacrément bien dessiné, ça aide. Le trait est fin et les couleurs douces.
Mais on s’étonne beaucoup. Typiquement, je ne me suis jamais demandé pourquoi il y existait des shampoings pour femme ou pour homme par exemple..
Vous avez envie de passer un bon moment et ne pas vous prendre la tête ? Cette BD est pour vous ! Merci Yatuu !
D’ailleurs, si vous avez envie de rencontrer Yatuu, elle sera en dédicace au Festival We Do BD le week-end du 10-11 octobre à Paris.
Note : 7/10.
Prix : 17,95 euros. Vous pouvez l’acheter sur la Fnac.
La Coutch.
Je compte la lire très prochainement 🙂
Tu auras bien raison 🙂
moi je le déjà lui c’est tros cool
c’est vrai et moi aussi j’adore