Chronique BD : Mercredi

Chronique BD : Mercredi


J’ai envie de vous parler de ce roman graphique nouvellement sorti chez Steinkis : Mercredi. Une œuvre sur le merveilleux quotidien qui nous entoure.

L’HISTOIRE
Un mercredi, un jour comme un autre. On suit le quotidien des personnages, dans un quartier, dans une ville. Un jeune couple, un solitaire, une concierge, des enfants, un vieux couple, un policier, une touriste, un passant, un chien disparu, une petite fille, deux frères.
Des voisins qui se croisent et se recroisent.

LE MERVEILLEUX QUOTIDIEN
Madame Denise, Thérèse, Clara, Marc, Jeanne, Monsieur Henri, etc.. Des hommes, des femmes, des enfants, des animaux. Mercredi nous conte naturellement le quotidien.
Une balade en ville, des courses à faire, un journal à acheter, un repas à préparer, un chien à promener, une chienne à retrouver, une enquête à mener, un parc dans lequel se poser. Tout est lié.
Une conversation oubliée, puis retrouvée. Un reportage à la télé. Tout est à noté.

J’ai lu ce roman graphique très rapidement, tellement j’ai été happée par ce quotidien, qui mine de rien, ressemble beaucoup au nôtre (du moins le mien !). Cette œuvre est remplie de moments simples de la vie et c’est ça qui est bon.

C’est frais, doux, mignon, léger et surtout ça nous permet de nous recentrer sur l’essentiel :profiter des moments du quotidien. Cet ouvrage m’a particulièrement plu dans son traitement du quotidien : réaliste et plaisant. Moi, qui suis justement dans cette perspective de profiter des plaisirs simples, j’ai vraiment adoré !

Seul bémol ? J’aurai bien aimé voir le portrait des personnages un peu plus poussé. Car ce que veut démontrer l’auteur c’est bien la complexité des relations humaines. Mais avec près d’une dizaine de personnages, difficile de tout faire rentrer dans ce roman graphique !

Côté dessin, Juan Berrio nous offre un style naïf et doux, aux couleurs claires et expressives. Ces couleurs sont tintées d’un filtre rouge qui nous embarque dans une vraie atmosphère.
Envie d’une lecture non prise de tête ? Courez lire Mercredi !
la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi8 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi7 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi5 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi3 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi1 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi6 la-coutch-blog-lifestyle-chronique-roman-graphique-bd-merccredi2
Infos
Mercredi: 8/10
Un récit de Juan Berrio
Parution : 11 mai 2016.
128 pages
Prix de vente : 15 €
Chez Steinkis.

La Coutch.

Rendez-vous sur Hellocoton !

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire