“Le Guide du Mauvais Père” , tomes 1 et 2
J’inaugure une nouvelle rubrique sur mes chroniques BD avec les deux albums de Guy Delisle : Le Guide du Mauvais Père.
L’auteur est bien connu pour ses récits sur les endroits où il est allé vivre avec sa famille (Pyongyang, Birmanie, Jérusalem). Des récits très touchants, dépaysants et pas toujours drôles. Du coup quand j’ai vu qu’il sortait un nouvel album (et un second tome sorti récemment) sur sa vie de papa, j’ai sauté sur l’occasion. Ça ne pouvait qu’être cocasse. J’ai eu raison.
Son récit est à l’image de ses autres albums : très autobiographique. Avec le Guide du Mauvais Père, on entre dans le quotidien de Guy Delisle, papa d’une petite fille et d’un petit garçon. On le voit à travers l’album, mettre en scène des situations de sa vie et de son rôle de père. Un papa qui assume complètement ne pas être parfait. Un papa qui oublie de déposer la pièce de la souris lorsque la dent est tombée, un papa qui explique les choses différemment et un chouilla trop cash (la pénétration par exemple), un père indigne mais fort touchant et très drôle. Les parents pourront arrêter de culpabiliser sur leur rôle parfait devant les enfants.
Quant au dessin, il est tendre accompagné d’un crayonné fin et sans couleurs. Les dessins sont arides de décors mais on lit l’album comme on boit une limonade bien fraîche par temps de canicule : à grande gorgée. Et à la fin, si on a encore soif, le tome 2 est là pour vous rassasier.
Si vous avez envie d’un bon moment léger, agréable et tordant : lisez Le Guide du Mauvais Père ! Fou rire garanti !
Note : 10/10.
La Coutch.
Top cette petite chronique ! J’avais offert le Tome 1 à Martimousse 🙂
J’ai hâte de lire d’autres chroniques bd !
Héhé merci 🙂 Ca ne saurait tarder !