48h dans une yourte mongole aux Pays-Bas
Durant notre voyage aux Pays-Bas, nous nous sommes arrêtés dans un coin de la campagne hollandaise bien profonde pour passer 2 nuits dans une yourte mongole. Alors oui ce n’est pas en Mongolie, mais comme j’adore tester de nouveaux lieux pour dormir, je n’ai pas pu résister à l’idée d’essayer ! Direction Laag-Soeren, un village situé dans la commune néerlandaise de Rheden. Pourquoi là-bas ? Car le village se situe tout près du Parc national de Veluwezoom ! Je vous en parle juste après.
Ce fut une superbe expérience immersive de vivre dans une yourte mongole. Pour rappel, une yourte est l’habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie. Je n’ai qu’un mot en tête pour décrire ce lieu : COSY ! Il y a de nombreux coussins, des couvertures, des peaux de bête, une petite cuisinière, des petites bougies un peu partout, un poêle à bois au milieu de la pièce pour se chauffer et se réchauffer. Bref, une yourte authentique, entourée par la nature.
Pendant 2 jours, j’ai pu me poser tranquillement, lire mon Flow Magazine, regarder des séries TV, cuisiner, dormir, bref, surtout avoir la sensation d’être dans un milieu très naturel. Prendre mon temps. Ne rien faire parfois. Juste se poser. S’allonger par terre sur les peaux de bête. Écouter le doux son de la nature (comme la yourte n’est pas loin du parc naturel). La nuit, quand il a plu et que le vent soufflait très fort, j’ai même eu très peur que la yourte s’envole. Finalement, c’est super costaud et ça tient bien. La nuit, avec le feu qui crépite, la chaleur qui se dégage dans la pièce et le confort des cousins, des couvertures, rien de plus hygge que ce lieu ! En mode slow life.
J’ai vraiment adoré ! Avec de bonnes chaussettes et un bon gros pull, on se sent vraiment bien ! Les photos parlent d’elles-mêmes.
On a même passé une journée entière dans la yourte à cause de la pluie. On se prélasse, on rêvasse, et on s’étonne même de ne pas s’ennuyer. Après… Il y avait le wifi 🙂 Je pensais que ça allait être très sombre, mais au contraire, l’espace a beaucoup de lumière naturelle grâce à la coupole et au-dessus de la porte d’entrée.
Après une journée entière en yourte, nous sommes partis faire une petite randonnée au parc de Veluwezoom. Veluwezoom est le plus ancien parc national de Hollande et je peux vous dire que ça vaut le coup d’œil 🙂 Cette réserve naturelle de 5 000 hectares est constituée de landes de bruyères, de forêts, de collines et de champs de dunes. Il y a de nombreux chemins pour découvrir cet environnement naturel… Nous avons eu la chance de croiser la route de 3 biches ! Quel bonheur !
Le seul petit hic dans cette yourte : les toilettes sont dehors ! J’ai eu l’impression de vivre la même expérience qu’en Laponie ! Mais on s’y fait finalement…
J’espère que cette petite expérience en yourte vous a plu et qu’elle vous donne envie ! Et vous, avez-vous testé des lieux un peu insolites pour dormir ? Prochain lieu pour moi : une cabane dans un arbre !
La Coutch.
+ There are no comments
Add yours