10 lectures dessinées à savourer cet Automne
Coucou !
Et voilà la meilleure saison est là : l’Automne ! Ma saison préférée !
L’Automne, c’est tout un mood, tout un art de vivre. Mais l’Automne, c’est aussi le moment de plonger sous sa couette pour lire des BD qui nous feront voyager !
J’avais parlé de 10 lectures dessinées à dévorer en Automne, je reviens avec 10 autres titres !
1. Je vais rester, de Lewis Trondheim et Hubert Chevillard
C’est l’histoire de Fabienne et Roland qui arrivent pour une semaine de vacances. Tout est bien organisé : la location de l’appartement, les visites, etc. Seulement un accident terrible survient.
Quand l’improbable arrive en vacances, faut-il rester ou partir ? Un récit émouvant et touchant rempli d’espoir. Brillant par son réalisme. Un sujet grave mais beau. Une lecture qui m’a beaucoup émue.
2. La Bobine d’Alfred, de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz
Ici, on plonge dans l’Hollywood des années 60 ! La bobine d’Alfred est tout simplement celle d’Alfred Hitchcock lui-même ! On suit l’histoire d’Harry, 16 ans qui débarque au coeur du cinéma d’Hollywood avec son père ! Il va alors découvrir un secret plutôt bien gardé… J’ai beaucoup aimé les dessins de Malika Ferdjoukh dont je suis fan depuis longtemps. Les couleurs sont belles et les traits arrondis.
3. The End, de Zep
Un thriller environnemental qui fait froid dans le dos. L’espèce humaine va t-elle survivre à l’attaque des arbres ? Réponse dans la dernière Bd de Zep !
4. Vies Volées, Buenos Aires, place de Mai, de Matz et Mayalen Goust
Mario s’interroge sur ses origines, sa filiation. Il va alors découvrir une sombre histoire. Cette BD dramatique et poignante nous embarque au cœur de l’Argentine des années 80 et surtout dans l’histoire des 500 bébés volés sous la dictature. Un récit bouleversant et tellement juste.
5. 40 éléphants en 2 tomes, de KID TOUSSAINT et Virginie AUGUSTIN
Qui a dit que le crime n’était qu’une histoire d’hommes ? Cambrioleuses, proxénètes, kidnappeuse, elles sont tout un groupe issu de différents groupes sociaux à œuvrer dans le crime organisé. Florie va rejoindre l’organisation et découvrir un univers bien particulier.. J’ai vraiment adoré l’intrigue et le pouvoir de ces femmes dans un monde souvent lié aux hommes.
6. Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien, d’Ulli Lust
Un roman graphique somptueux ! Ulli Lust est toujours aussi profonde dans son récit. Un récit sensuel. Une autobiographie sur sa jeunesse pleine de fureur 5 ans après son premier récit que m’a marqué : Trop n’est jamais assez.
7. 4 soeurs, tome 4, de Cati Baur et Malika Ferdjoukh
Dans ce 4e tome des Quatre sœurs, tous les cœurs battent la chamade. C’est toujours un plaisir de retrouver les 5 soeurs. Je vous conseille ce récit haut en couleur ! Quel plaisir de se plonger dans la vie de 5 filles d’aujourd’hui ! Et puis quelle fin <3
8. Le Oki d’Odzala de A.DAN
Une plongée dans les forêts du Congo pour suivre des scientifiques travaillant autour de la faune sauvage, mais des gorilles surtout. Braconnage, sorcelleries, science et jungle équatoriale sont au programme. Un superbe voyage au cœur des primates du Congo-Brazzaville.
9. The Promised Neverland, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Un orphelinat. Des enfants. Une maman. Tout le monde est heureux. Tout le monde s’aime. Et puis arrive le moment où on rejoint une nouvelle famille. Une nouvelle famille ou un sort terrible ? C’est LA sortie manga du moment !
10. Mon traître de Pierre Alary et Sorj Chalandon
Antoine, luthier parisien, va découvrir l’Irlande et s’attacher particulièrement à ce pays. Fasciné par sa culture, son ambiance, ses paysages et la gentillesse des Irlandais, il va peu à peu s’installer au vert et se lier d’amitié avec Jim et Cathy. Seulement l’Irlande, c’est aussi l’IRA et ses opérations.. et c’est sans surprise qu’il va être confronté au traître..
Un récit fort, dense, éprouvant, bref un ascenseur émotionnel !
Et voilà pour ma petite sélection ! J’espère qu’elle vous aura plu 🙂 Vous êtes tentés par quoi ? Vous avez des idées lectures aussi ? Dites-moi tout !
La Coutch
Mais arrête donc de préférer l’automne ! Ok c’est le grand retour des soupes et ça c’est cool, mais sinon ça sent désespérément l’hiver, la pluie, le froid, le Vicks vaporhume ! On a besoin des doigts des deux mains pour compter les mois qui nous séparent désormais des prochains apéros-terrasses ensoleillés :O
J’ai lu aucune de ces BD mais ça y’est je suis déprimée !
Mais pour pas être totalement hors-sujet, je fais de celle d’Ulli Lust ma prochaine priorité… (Je suis sur le tome 4 de L’Arabe du Futur, de mon côté)
C’est trop bien l’Automne !!!!! Et j’ai aussi le tome 4 de l’Arabe du futur dans ma PAL ! Et go go lire Ulli Lust c’est un pur chef d’oeuvre !