10 lectures dessinées à dévorer cet Automne
Les grosses écharpes, les petits frissons au bout des doigts, les bougies allumées… Ahh l’Automne est bel et bien arrivé ! Comme vous pouvez vous en douter, j’adooooore cette saison.
Voici donc une petite liste que je vous ai concoctée, une liste de livres à lire et à regarder bien au chaud, dans le creux du canapé. Pour oublier la pluie, pour lire sous un plaid, en buvant un chocolat chaud ou à la lueur de la lune. Avec un gros pull douillet. Allez direction la librairie !
1. Après la pluie, de MAYUZUKI Jun, chez Kana. Elle l’aime secrètement, lui le patron du restaurant dans lequel elle travaille. Lui a 45 ans. Elle en a 18. Il est divorcé, a un enfant et est terriblement fatigué et blasé de la vie. Le sentiment amoureux de notre étudiante va peut-être tout chambouler… Une belle poésie à découvrir.2. Ma vie Posthume (série terminée en 2 tomes) chez Glénat. C’est l’histoire touchante d’Emma, une vieille femme au caractère de cochon, morte assassinée. Morte, elle ne l’est plus vraiment finalement, car elle va apparaître sous la forme d’un esprit. Elle décide d’enquêter afin de savoir les raisons de son meurtre. Elle va se remémorer des vieux souvenirs, sa rencontre avec Pierre son défunt mari, son envie d’enfant… Humour macabre et aventures burlesques sont au RDV ! 3. Luisa, ici et là, de Carole Maurel chez la Boîte à Bulles. C’est l’histoire de 2 Luisa. La Luisa de 30 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. La Luisa de 15 ans, des projets plein la tête et une folle envie de trouver l’amour et de devenir photographe. Elle aime secrètement sa copine lesbienne. Un jour, la Luisa de 15 ans va débarquer chez la Luisa de 30 ans. Une rencontre inattendue, mais surtout un retour en arrière paradoxal, un récit chaud bouillant et une quête intime.
4. L’Adoption (série terminée en 2 tomes) chez Grand Angle. C’est l’histoire adorable et extrêmement touchante d’une petite péruvienne de 4 ans qui se voit adoptée par une famille française. Le grand-père de la famille voit cela d’un œil assez distant et méfiant. Une petite fille arrivée de nulle part ? Il va être chamboulé… Une somptueuse histoire très émouvante…
5. Dans ce recoin du monde de Fumiyo Kouno chez Kana (en 2 tomes, série terminée). C’est l’histoire d’une famille japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. On suit le quotidien d’une jeune fille Urano Suzu qui se marie à un marine. Elle quitte alors sa ville de Hiroshima pour aller vivre dans la famille de son mari, à Kure, une ville connue pour son port militaire. Elle va se rendre compte que son mari a des petits secrets. Et les menaces de la guerre se font de plus en plus persistantes… Une série sensible qui nous fait réfléchir. Délicat.
6. Les sœurs Fox, (série en cours) chez Grand Angle. En 1848, dans une ambiance sombre, découvrons 2 sœurs qui jouent à faire tourner les tables… Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un pseudo « esprit ». Très vite, la rumeur se répand. On vient de très loin pour les voir, leur parler, communiquer avec les morts. Dans une ambiance morbide, on savoure les dessins. Le spiritisme moderne est né.
7. À coucher dehors, (série terminée en 2 tomes) chez Grand Angle. C’est l’histoire d’un SDF qui hérite d’une maison ! Une belle aubaine n’est-ce pas ? Seulement, pour hériter complètement de la maison, il devra s’occuper de son neveu trisomique, le fils de sa tante décédée. Hériter d’une maison n’est pas si simple que ça… Le récit est bouleversant de justesse.
8. Hurlements chez Black Box Editions. Dans ce one-shot, laissez vous emporter dans les récits courts mais surtout macabres et horrifiques de l’auteur… Des récits courts, comme une vidéo qui fait sortir des fantômes, un appartement hanté, un ado qui se fait harceler par une de ses victimes.. Bref des histoires morbides parfaites pour se recroqueviller dans son lit !
9. Écumes, chez Steinkis. Elles l’attendaient depuis longtemps. Elles avaient beaucoup d’espoir. Le bébé arrive finalement… Mais la grossesse est compliquée et c’est le drame. Le pire arrive. La perte est terrible. La souffrance est sans mot. La douleur est immense. Elles vont devoir se reconstruire et se retrouver.
10. Toutes nos condoléances, chez Black Box (série terminée en 2 tomes). Avez-vous vu Six feet under ? C’est un peu pareil ! C’est l’histoire d’une famille qui travaille dans les pompes funèbres au Japon. Jirô, le fils est censé prendre les rennes de l’entreprise de son père. Mais il n’apprécie pas vraiment ce secteur et ce travail… Il va tout de même accompagner des familles dans leur deuil et va au fur et à mesure se surprendre. Cette oeuvre met bien en avant le rejet encore très présent au Japon envers les métiers jugés impures comme les croque-mort.
Et voilà, j’espère que ces idées de lectures vous tenterons !
Bonne lecture !
La Coutch.
J’ai adoré “A coucher dehors” et “L’adoption”, merci pour les autres suggestions 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonsoir,
De belles découvertes pour moi qui ne connaissait aucun des titres présentés.
Merci à toi et belle soirée.
Avec plaisir, tu me diras quels titres tu auras lu ?
L’adoption me tente de plus en plus! Merci pour ta chronique!
Très bon choix 🙂
En ne voyant que les résumés, tes résumés, ceux qui me bottent le plus sont Luisa, à coucher dehors et ma vie posthume. Mais comme d’habitude, je me note ça dans un tout petit coin très loin, puisque j’ai encore une pile folle de livre. J’ai d’ailleurs l’impression qu’elle ne baisse pas ! lol
Héhé très bons choix 🙂 Oui pareil chez moi… PAL qui ne baisse pas.. 🙂
Si tu aimes Carole Morel déjà il y a En attendant Bojangles qui vient de sortir qui est vraiment chouette mais mon préféré reste Collaboration Horizontale. Pure pépite autant visuelle que narrative.
Merci pour ta chouette liste, j’adore A coucher dehors (as-tu lu Amère Russie des même auteurs ?)
Bon weekend